Matériaux, style, dimensions : bien penser son projet de cuisine d’été

La saison estivale est là et vous avez envie de profiter des beaux jours en tout temps ? Vous avez raison ! Il est bien dommage de rester cloîtré à la maison alors que dehors le soleil n’attend que vous. Même quand il est temps de préparer les repas de votre petite famille, il est tout à fait envisageable de le faire à l’extérieur grâce à la cuisine d’été. Cet article vous dit tout sur les divers agencements à réaliser.

Comment concevoir votre cuisine d’été ?

Créer sa cuisine d’extérieur c’est aménager un espace de vie en plus. Elle devra donc être aussi confortable que comme si elle était à l’intérieur, mais tout en tenant compte des différentes contraintes qui peuvent se présenter. La première chose à laquelle vous devez penser est son emplacement. Que vous décidiez de la placer dans le jardin ou sur la terrasse, veillez à ce qu’elle puisse résister aux intempéries, notamment à l’abri du soleil. Soit vous construisez un toit donc, soit vous l’installez sous une pergola ou un chalet existant. Pour plus de praticité pendant les allers-retours, ne la placez pas très loin de la maison. En ce qui concerne la construction des plans de travail, choisissez des matériaux robustes et pérennes comme la pierre naturelle, la brique ou l’acier. Assurez-vous, par ailleurs, de la rendre fonctionnelle en installant plusieurs étagères pour les divers rangements.

Un lieu stylé pour valoriser votre extérieur

Votre cuisine d’été sera un plus quant à la mise en valeur de votre propriété. Mais encore faudra-t-il qu’elle soit esthétique et s’accorde parfaitement au style architectural de votre maison. Vous penchez pour les lignes modernes et contemporaines ? Optez pour des équipements déjà prêts à être installés que vous trouverez chez plusieurs fabricants, en aluminium dans la plupart des cas. Installez-y du mobilier aux formes épurées et élégantes et n’hésitez pas à harmoniser différents coloris pour plus de gaieté. Sinon, si vous préférez le style rustique qui rappelle la nature, le mieux est de jouer avec le charme des meubles en bois. Vous pouvez y faire construire un four à pizza en brique ou installer un coin barbecue. Tablez sur un plan de travail carrelé qui accentuera le côté traditionnel et rétro. Évidemment, quoi que vous choisissiez, votre seule limite sera le budget que vous consacrez à ce projet.

La taille idéale à choisir pour votre cuisine

Une des contraintes que vous devez aussi prendre en compte est la taille de votre cuisine d’été. Bien sûr, cela va dépendre de vos moyens financiers, de vos goûts, mais surtout de la taille de votre espace extérieur. Pour que vous puissiez vous y déplacer en toute aise, prévoyez toutefois une surface de 10m² au moins. Si votre cour ne vous le permet pas, vous pouvez toujours opter pour les cuisines compactes qui n’offrent que le strict nécessaire pour pouvoir concocter vos repas. N’hésitez pas non plus à solliciter l’aide de cuisinistes professionnels pour vous conseiller et imaginer avec vous toutes les possibilités et trouver des idées ingénieuses pour aménager un espace étroit.

Cuisine d’été : couverte ou non couverte ? Avantages et inconvénients
Choisir son barbecue ? Les critères sont nombreux !