Les avantages d’un barbecue à pellets

barbecue à pellets

Vers l’année 2000, les barbecue à pellets est né aux USA, mais à cette époque, ils étaient encore destinés aux experts. Désormais, les grillades aux granulés ont le vent en poupe dans l’univers des barbecues. Étant donné que la technologie de l’industrie du barbecue n’a pas vraiment changé au cours des 30 dernières années, les gens sont très surpris par la facilité d’utilisation et autant d’avantages qu’un barbecue à pellets peut fournir. Il s’agit aujourd’hui d’une fabrication américaine très réussie et c’est un appareil incontournable lors d’une grillade party. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour cette nouvelle technologie.

Un barbecue à pellets : de quel engin s’agit-il exactement ?

Tout le monde connaît les pellets pour le chauffage, et aujourd’hui les pellets pour les grillades débarquent. Ce nouveau type d’engin utilise à la fois tous les éléments de fumoirs : grills, fours, gaz et n’utilise que des bois 100 % naturels. Par rapport au barbecue traditionnel, la plus grande différence de cette technologie est qu’elle n’a plus besoin de combustible sous forme de charbon de bois fossile ou de gaz propane afin de réduire la génération de CO2. Grâce aux pastilles d’assaisonnement, vous n’avez pas à renoncer au goût fumé et la cuisson de vos grillades est très rapide. Il faut noter que pour faire cuire vos barbecues, le barbecue pellet nécessite un branchement électrique. Vous n’avez ainsi qu’à appuyer sur le bouton power pour lancer une cuisson.

Un barbecue à pellets dispose d’une excellente qualité de fumée

Le premier avantage d’un barbecue a pellet, c’est qu’il fournit une qualité de fumée exceptionnelle, ce qui constitue un premier critère pour le barbecue. Cette qualité est liée au fonctionnement de ces équipements automatisés et à la combinaison de fabrication de combustible. En effet, le ventilateur garantie une ventilation parfaite en altérant l’oxygène dans la cheminée, ce qui provoque la combustion pour produire une flamme vive, ce qui fournit ainsi une température très élevée. Vous n’avez qu’à verser les granulés de bois dans la trémie (récipient de stockage). Les granulés seront ainsi conduits dans la chambre de cuisson par une vis sans fin sous tension. Les particules de bois s’enflamment et chauffent la chambre de cuisson. Exactement comme le four, sachez que vous pouvez régler à la température qui vous convient, ce qui va généralement de 80 à 260 °C. Grâce aux pellets smokers de qualité, vos barbecues auront un goût boisé exceptionnel.

Une solution à la fois polyvalente, écologiquement responsable et simple à utiliser

Utiliser un barbecue à pellets, c’est agir pour l’environnement. En fait, le CO2 généré par la combustion des pellets est le même que celui qui est généré après la décomposition du bois lorsque celui-ci abandonné en forêt. C’est vrai que l’empreinte carbone n’est certainement pas nulle si on considère le temps de transport, mais elle reste très faible. Il s’agit donc d’un barbecue éco-responsable, car il ne produit pas de fumée et peut facilement éliminer les cendres restantes en tant que déchets organiques. Mise à part cela, c’est un appareil multifonctionnel, car c’est le double principe du four et de la poêle. Les grillades aux granulés vous permettent de réaliser toutes les cuissons dont vous avez besoin : fumée, grillée et rôtie.

L’utilisation d’un gril à granulés vous surprendra également par sa simplicité d’usage. Vous pouvez démonter et remonter le gril en quelques étapes simples. À l’aide du rail de guidage fourni, faites simplement glisser le brûleur à granulés en place pour l’assembler. La quantité de particules utilisées par le brûleur est très faible procurant environ deux à trois heures d’autonomie de fonctionnement. Il faut noter que cet appareil dispose d’un thermostat, ce qui lui permet de s’éteindre et s’allumer d’une façon automatique. De nombreux types de gril à granulés sont connectés via bluetooth ou wifi. En fait, dans les applications connexes, vous pouvez utiliser la sonde, qui est déjà fournie, pour vérifier la température de cuisson des aliments. Ce dispositif vous permettra de régler la température du gril chauffant et régler une minuterie. Veuillez noter cependant que pour des raisons de sécurité, votre barbecue ne peut pas être allumé à distance.

Une solution sécurisante et économique

Mise à part un mode de cuisson sain et non polluant, un barbecue pellet est un engin économique et sécurisant. Sachez que le réchaud est d’une petite taille et il est protégé et le déflecteur empêche la graisse de prendre feu. Exactement comme un barbecue classique, la nourriture est au-dessus de la flamme. Dites au revoir aux substances toxiques produites par la combustion des graisses sur le charbon de bois. Ces substances toxiques produisent, ce que la majorité des personnes prennent comme une odeur de fumée, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, le bois et le mode cuisson indirect génèrent une fumée saine et aromatique. Pendant le processus d’allumage, de l’alcool méthylé et des flammes sont également déchargés, des étincelles provenant de la cheminée et du charbon de bois sont transférées dans le réservoir. Enfin, ce type de grill automatique est très économique, car il consomme environ 1 kg de pellets/heures, ce qui est presque équivalent au tarif d’un fumoir au charbon de bois haut de gamme utilisé dans des conditions optimales, mais c’est quand même beaucoup économisant et plus idéal que le gaz.

Cuisine d’été : couverte ou non couverte ? Avantages et inconvénients
Choisir son barbecue ? Les critères sont nombreux !