Safran, miel, jambon blanc… Les produits du terroir parisien ont la cote

En ce moment, de nouveaux artisans et agriculteurs arrivent avec leurs nouvelles idées à Paris. La capitale est désormais un terrain, propice à la production de produits bios. L’idée est de promouvoir des produits du terroir de qualité et pas très chers dans un milieu urbain.

Miser sur les produits « made in Paris » pour attirer la clientèle

Du fromage, du jambon blanc, des champignons shiitake sont fabriqués ou plantés dans la capitale.

Les habitants de Paris répondent positivement à l’appel à projet : « Parisculteurs ». Lancée en 2016, cette initiative propulse les produits « made in Paris » sur le marché. Elle remet en place l’ancienne renommée de Paris, en matière agricole, artisanale et viticole.

Des précautions sont entreprises par les agriculteurs, face à la présence de la pollution atmosphérique. Les végétaux sont plantés en hauteur, sur les toits des immeubles pour être à l’abri des particules. Certains producteurs optent pour l’importation de terre, pour remédier aux effets néfastes de la pollution.

Planter dans des endroits peu communs

Fraises et autres légumes ainsi que le fromage sont alors cultivés et conçus, de manières atypiques, en plein Paris.

Dans la capitale, les fruits et les légumes poussent dans des lieux particuliers pour développer les produits terroir parisien. Ainsi, la fameuse variété de fraises appelée « Magnum » a la particularité de pousser dans des containers. A l’intérieur de ces derniers, les conditions climatiques équivalent à la saison printanière. Ce qui favorise le développement des fraises.

Par ailleurs, le fromage dont la mozzarella est également confectionnée au sein de la Ville Lumière. Pour cela, une fromagerie artisanale utilise du lait de bufflonne, spécialement commandé depuis l’Auvergne pour satisfaire les consommateurs. Le prix de ce fromage est un peu cher, mais les parisiens en raffolent.

Une première dans la capitale, le safran et le miel y sont bel et bien cultivés

Contre toute attente, le safran ainsi que le miel viennent s’ajouter à la liste des produits artisanaux, cultivés à Paris.

Après le miel et le jambon blanc, le safran est cultivé, en plein cœur de la région parisienne. Cette célèbre épice est plantée sur le toit-terrasse d’un immeuble, sur un espace, mesurant 700 m². La précieuse récolte est distribuée dans les plus grand restaurants étoilés de Paris.

Le miel de Paris quant à lui est appréciée pour son goût. Il est aussi connu pour contenir peu de pesticides. Les ruches sont installées sur les toits des restaurants et des monuments. Le miel obtenu dévoile de délicieuses saveurs de romarin ou de tilleul.

AB, Bio cohérence, Demeter… Que valent vraiment les labels bio français ?
Manger sain et gourmand : connaissez vous le régime pegan ?