Manger sain et gourmand : connaissez vous le régime pegan ?

Avant d’adopter un régime quelconque, il faut prendre en compte des éléments nutritifs apportés par ce régime afin d’éviter la carence ou l’excès de nutriments. Le régime en vogue actuellement est le régime Pegan qui a pour but de manger sans contrainte, mais avec diminution de la quantité de certains éléments considérés néfastes pour la santé

Régime Pegan : une diète équilibrée

Le nouveau mode d’alimentation appelé régime Pegan, consiste à combiner les meilleurs des règles du régime Paléo et du régime Vegan. Dans la liste des repas du régime Paléo se trouvent des aliments qui n’ont pas subi de transformation, de la viande, des fruits de mer et de grandes variétés de produits végétales. Par contre, le régime Vegan vise à protéger l’environnement en particulier les faunes, il n’accepte pas la consommation des animaux et de tous ses dérivés. Le régime Pegan est le résultat de l’association de ces deux modes d’alimentation tout en éliminant tout ce qui relève de l’identité morale et toutes les règles alimentaires contraignantes. Ce régime est considéré comme gourmand, mais complet, équilibré et sain, car il permet de manger presque tout ce qui est conçu pour la nourriture, mais en restant humain. L’idée est de satisfaire le besoin alimentaire du corps humain par l’apport des macronutriments fondamentaux qui sont les lipides, les glucides, les protéines et l’eau.

Les principes de base du régime Pegan

En général, le régime Pegan diffère des régimes pour perdre des poids, il est plutôt destiné à avoir une habitude alimentaire plus équilibrée et saine. Avec ce régime, la consommation de viandes ne présente que 25% de l’alimentation. Ces viandes devraient provenir d’un élevage extensif uniquement. La majorité, 75% de l’alimentation sont composés de céréales sans gluten, des légumineuses, des fruits excepté les fruits secs et des légumes. Une quantité limitée de produits laitiers est acceptable. Ce qu’il faut éviter ce sont les sucres et tous types de produits chimiques.

Les bienfaits du régime Pegan

L’avantage avec le régime Pegan est qu’il est moins restrictif, ce qui lui rend plus simple à suivre. Il est bénéfique pour la santé, car il permet la diminution du risque d’obésité et de diabète, de la synthèse de cholestérol et des problèmes cardio-vasculaires. Bien que ce ne soit pas l’objectif principal, le régime Pegan facilite également la perte de poids. L’assiette Pegan fournit beaucoup d’énergie et favorise le bien-être.

AB, Bio cohérence, Demeter… Que valent vraiment les labels bio français ?
Cuisiner avec les algues marines : les bienfaits