Cuisiner avec les algues marines : les bienfaits

Les algues marines apportent beaucoup de vertus pour la santé. Elles sont réputées par son pouvoir contre le vieillissement de la peau, mais il est conseillé également de les ajouter dans nos plats dans la cuisine afin de bénéficier de ses bienfaits pour la santé.

Les algues marines comestibles

Les algues sont des plantes développant dans l’eau de mer ou dans l’eau douce. Les algues sont connues par leur effet intéressant sur le visage et le corps, mais il est aussi possible de cuisiner les algues marines. En général, la majorité des algues marines sont comestibles, mais certaines ne sont pas destinées à la consommation du fait qu’ils sont sans goût ou ils sont trop durs à mâcher. Il existe des milliers d’espèces d’algues sur terre, mais celles qui sont comestibles sont du groupe des algues rouges, des algues vertes, et des algues brunes. Les variétés d’algues les plus consommées à cause de leurs bienfaits sur la santé sont l’agar-agar, kombu, spiruline, chlorella, nori, hijiki, varech…

Comment cuisiner les algues marines ?

Les algues sont surtout trouvées dans les plats asiatiques. Elles peuvent être cuisinées d’une manière différente en fonction de votre goût, elles peuvent être ajoutées pour parfumer les plats ou être cuisinées comme des ingrédients à part entière. Les algues peuvent être hachées et ajoutées dans une sauce vinaigrette ou dans des chapelures. On peut les mélanger avec des crudités ou des pâtes et tous autres aliments. Cuisiner des algues n’a pas de limite, vous pouvez les accompagnées à des plats chauds ou froids voire dans les desserts en fonction de vos préférences.

Les bienfaits des algues marines

Les algues ont un goût agréable et elles sont parmi les aliments qui apportent de nombreux éléments nutritifs ; elles sont riches en vitamines, en protéines, en fibres et en minéraux. Elles sont pauvres en calories et en lipides ce qui les rend encore plus intéressantes pour ceux qui sont en régime pour mincir. Grâce à leur composition, la consommation des algues crues ou cuites permet de réduire le cholestérol et de stabiliser la glycémie. Elles diminuent le risque de cancer, de maladies cardio-vasculaires, de diabète et d’hypertension. Leur richesse en magnésium aide à combattre le stress et la fatigue. Elles jouent un grand rôle aussi dans la digestion et permettent de lutter contre la constipation. Les algues marines ont des propriétés stabilisant et gélifiant qui sont très demandés dans les industries agro-alimentaires

AB, Bio cohérence, Demeter… Que valent vraiment les labels bio français ?
Manger sain et gourmand : connaissez vous le régime pegan ?