Quels sont les matériels de la cuisine ?

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans la cuisine et vous avez constaté que vous ne possédez pas de tout le matériel nécessaire pour une cuisine réussie ? En effet, opter pour un outil adéquat est un gage de réussite de vos plats. Même si vous n’êtes pas un amateur, il s’avère tout de même nécessaire de compléter les accessoires pour un confort sans égal durant votre passage dans cette pièce. Sans contester, lorsqu’on cuisine, on a besoin de quelques matériels de cuisine et d’ingrédients. Mais quels sont les accessoires indispensables ?

 Le matériel de cuisson

On distingue en ce moment trois grandes catégories de matériels de cuisine indispensables. De prime abord, vous devez avoir trois poêles. En effet, trois poêles suffiront amplement pour faire frire les aliments dans votre cuisine. Pour vous donner un coup de pouce, un modèle antiadhésif vous procure une simplicité incomparable. Préférez une manche en inox pour faciliter sa ustensmise en four. Pour les casseroles, vous en avez besoin de deux modèles différents. Une petite pour réaliser toutes vos sauces et une moyenne pour faciliter les préparations. Pour vous donner un coup de pouce, les bords évasés s’avèrent beaucoup plus faciles à utiliser. Grâce à cela, vous aurez la possibilité de verser en toute sécurité les sauces, les jus voire même les bouillons. Enfin, la sauteuse, un appareil de cuisson qui se place entre la casserole et le poêle, vous offrira la possibilité de mijoter, saisir, cire à l’étouffée ou poêler de nombreux types de cuisson.

Les ustensiles de cuisine

À l’instar du matériel de cuisson, vous devez choisir avec soin tous vos ustensiles de cuisine. Actuellement, il en existe plusieurs, mais certains d’entre eux semblent indispensables en cuisine. Pour éviter le gaspillage, vous devez opter spécialement pour la Maryse.  Cet accessoire vous permet d’éviter le gaspillage durant vos préparations. Également, cet outil facilitera l’entretien. Le fouet quant à lui doit être conçu en acier inoxydable. Préférez-le avec une manche large pour profiter d’une excellente tenue. À part cela, vous aurez besoin d’une louche. Un modèle de petite taille est fortement recommandé si vous souhaitez éviter l’encombrement. En ce qui concerne la spatule en bois, celle-ci vous offre la possibilité de récupérer, voire même retourner tous les sucs. La râpe retrouve son utilité pour zester durant le dressage, l’araignée vous sera utile pour faire sortir l’eau de cuisson, les aliments de leur jus et des huiles de friture. Impossible de se passer du passe-bouillon, de la passoire, de la balance, du rouleau, des ciseaux, du cul de poule et enfin, du pinceau.

La coutellerie et la planche à découper

Généralement, vous devez avoir trois types de couteaux dans votre cuisine. Un couteau d’office qui se démarque notamment par sa lame courte et épaisse pour effectuer la majeure partie de vos travaux minutieux. Un filet de sole qui s’utilise pour trancher facilement les viandes cuites et pour lever les filets. Pour ce qui est de l’éminceur, comme son nom le laisse deviner, grâce à sa lame parfaitement large et rigide, vous pouvez vous en servir pour faire de belles découpes de légumes  comme le ciselage d’herbes, la brunoise jardinière, la julienne et le mirepoix. Et pour éviter d’abîmer votre plan de travail, n’oubliez surtout pas de vous munir d’une planche à découpe. Préférez un modèle fabriqué en bois idéalement, en bambou. Il s’agit des planches parfaitement résistantes, mais également faciles à entretenir. Vous pouvez retrouver une large gamme de planches à découper et d’ustensile de cuisine dans vos magasins préférés ou sur les plateformes en ligne. Certains, en plus de faciliter la découpe de vos aliments, font également office de décoration à part entière.

Comment choisir une machine à pates italiennes ?
Acheter du matériel professionnel pour métiers de la bouche