Pourquoi passer aux couverts en bambou ?

couverts en bambou

Les impacts de l’utilisation des produits en plastique sur l’environnement sont multiples. Afin d’y remédier, il est fortement recommandé d’utiliser des articles biodégradables comme le bambou. Ce matériau connait a d’ailleurs le vent en poupe ces dernières années. Où en trouver ?

Pourquoi opter pour des couverts en bambou ?

Quelques enseignes se sont spécialisées dans la vente d’articles en bois, notamment de couverts en bambou. Il s’agit en fait d’un matériau noble et durable qui constitue une meilleure alternative au plastique et au métal. Ces articles en bambou sont d’ailleurs réutilisables contrairement aux dires. Ils peuvent durer des années avec un bon entretien. Ils sont d’ailleurs très appréciés pour leur grande résistance à toute épreuve, principalement aux taches, à l’eau et à la chaleur. Ils ne changent pas de couleur même si vous utilisez du curry.

L’entretien est également très simple : il suffit de les laver à la main et de les sécher après chaque utilisation. En prenant soin de vos couverts, ils pourront durer des années. Aussi, pour ne pas les endommager, évitez de les mettre à la micro-onde ou de les laver régulièrement au lave-vaisselle. En plaçant vos assiettes et cuillères dans un endroit humide longtemps, ils risquent de se déformer.

Par ailleurs, c’est une matière non toxique connue pour son authenticité. Elle est aussi fiable qu’un couvert en métal et permet de concevoir différents articles indispensables dans la cuisine : assiettes, cuillères, couteaux, fourchettes, ustensiles de cuisine, saladiers, bols… Ces articles se déclinent en différentes formes et couleurs pouvant convenir à tous les goûts.

Le couvert en bambou est aussi un choix écologique. Ce bois ne souffre d’ailleurs pas d’une surexploitation et son impact sur l’environnement est faible. En plus de cela, c’est un matériau biodégradable qui disparait dans la nature sans laisser de traces.

Comment choisir ses couverts en bambou ?

Tous les couverts en bambou ne se valent pas. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. D’abord, privilégiez des produits 100 % en bois de bambou et recouverts d’huile végétale. Cet élement leur garantit une meilleure longévité. Ils peuvent donc vous accompagner au quotidien pendant une longue période.

En outre, il ne faut pas négliger l’esthétique. Certains revendeurs proposent des modèles à la fois pratiques et ésthetiques qui pourront orner vos tables. N’hésitez pas à accorder le style avec le reste de la décoration et les autres articles de table pour un rendu plus harmonieux. Vous pouvez d’ailleurs les utiliser à n’importe quel endroit : à table, lors d’un piquenique, dans le jardin, en camping… Très légers, ils peuvent vous accompagner partout.

Enfin, ils se glisseront facilement dans votre sac à main ou votre sac à dos. Il suffit de les enrouler dans un petit rouleau ou une petite pochette en tissu généralement fourni par le vendeur au moment de l’achat. Ils apporteront d’ailleurs une note d’exotisme au décor.

Où acheter des couverts en bambou ?

Les couverts en bois sont des solutions économiques et éco-responsables. Pour en trouver, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans la vente d’articles en bambou. Sinon, les e-boutiques offrent également un bon compromis. Dans leur catalogue virtuel, vous aurez accès à un choix très varié pouvant satisfaire tous les goûts : bols, assiettes, fourchettes, couteaux, petite cuillère, pailles, baguettes… Vous y trouverez aussi des sets de repas pour bébé qui ne présentent aucun danger pour les tout-petits.

Toutefois, vérifiez la fiabilité du site pour acheter en toute sécurité. Et pour éviter la fuite de données, il convient de choisir une plateforme dont le nom de domaine commence par « https ». Si le paiement est sécurisé, vous apercevrez sur l’onglet un petit cadenas fermé ou une clé intacte. C’est un gage de confiance.

Dans tous les cas, avant de confirmer un achat, prenez le temps de lire les conditions générales de vente. Vous y verrez toutes les informations à connaitre sur les modalités de paiement, les différents modes de paiement, les délais et frais de livraison ainsi que les conditions de retour en cas d’insatisfaction.

Comment entretenir ses couverts en bambou ?

Les couverts en bambou ne se lavent pas en machine, sinon vous risquez de les abîmer. Ils doivent être nettoyés à la main en toute douceur. De même, évitez de les laisser sales pendant des heures ou de les tremper dans l’eau longtemps. Il vaut mieux les laver juste après chaque utilisation pour rallonger leur durée de vie. Ensuite, essuyez pour les sécher complètement.

Pour prendre soin de vos ustensiles, vous pouvez aussi utiliser une huile alimentaire naturelle comme l’huile de colza pour leur donner une protection supplémentaire. Pour cela, badigeonnez vos accessoires d’huile sur la totalité de la surface. C’est un bon moyen pour nourrir en profondeur la matière. Enfin, ne les laissez pas à proximité d’une source de chaleur intense. Par exemple, évitez de verser de l’eau bouillante ou de soupe bouillante dans un bol en bambou.

Trouver les meilleures solutions pour un relooking de sa cuisine
Amateurs de café : trouver les meilleurs accessoires en ligne