Pourquoi choisir une plancha à gaz ?

Plancha à gaz

La plancha permet de cuire et de saisir les aliments à une température très élevée en limitant fermement l’ajout de matière grasse. Cette façon de cuisson diététique et saine est très plébiscitée en supplément à la cuisson au barbecue. Parmi tous les modèles existants sur le marché, comment effectuer le bon choix de plancha ? Depuis quelques années, il est proposé aux particuliers une série de planchas inox ce qui rend la décision plus compliquée. Il est important de choisir une plancha à gaz, parfaitement adaptée à vos besoins parce qu’elle présente un investissement durable et conséquent.

Les planchas en inox : une excellente performance de cuisson

C’est grâce à l’association d’un matériau conducteur de chaleur avec une plaque de cuisson 100 % inox que la plancha inox garantit une excellente répartition de la chauffe et une montée en température rapide. Grâce à ce procédé spécifique, la plancha inox monte immédiatement en température. Le fait de choisir sa plancha inox est avantageuse puisqu’elle consomme moins d’énergie que celle en fonte.

L’inox donne la possibilité d’une meilleure réactivité en termes de vérification des températures de cuisson. Cette sensibilité garantit une bonne régulation et une cuisson de précision de la température. C’est mieux d’ajuster le thermostat comme sur les modèles électriques. Ajustez également la plaque traduisant presque instantanément cette baisse ou cette montée de température.

Quant à la plancha gaz, elle est équipée de brûleurs en U. Les brûleurs sont positionnés sur la partie de la plaque de cuisson pour une performance de cuisson incomparable et une répartition homogène de la chaleur. Pour de plus amples informations, visitez ma-plancha.ch.

Les caractéristiques d’une plancha à gaz

Effectuer l’entretien régulier de votre plancha inox avec une éponge douce à l’eau claire permet d’assurer durablement sa résistance à la corrosion et de conserver son aspect initial. Le séchage s’effectue à l’aide d’un chiffon souple. Le stockage hivernal se fait dans un endroit protégé et sec. L’utilisation d’une housse peut être en complément. Si des piqûres de rouille surgissent, c’est mieux de frotter légèrement avec un tampon abrasif en respectant la rotation de brossage du métal.

Hautement robuste, l’inox employé pour les planchas est résistant à la chaleur forte. La conception des appareils assure la limitation de la déformation de la plaque de cuisson. Ainsi, elle garantit la longévité de la plaque. La surface de cuisson est en relation directe au nombre de brûleurs. Plus elle est grande, plus vous pourrez cuisiner à la plancha pour un nombre considérable de convives.

La plancha électrique ne possède qu’un brûleur et donne la possibilité d’accueillir entre 4 et 5 personnes. La plancha régalera jusqu’à 10 personnes quand elle est dotée de 2 brûleurs, autour de 60 cm. Avec 3 brûleurs ou plus, de 70 à plus de 90 cm, la plancha barbecue conviendra pour une dizaine de personnes.

Plus il y a de brûleurs sur votre plancha à gaz, supérieur sera son efficacité de cuisson. Les différents nombres de brûleurs permettent aussi de répartir la chaleur de la manière la plus homogène sur la plaque de cuisson. Le nombre de brûleurs permet d’obtenir des températures distinctes en diverses places. Ainsi, la plaque de votre plancha à gaz permet de saisir la viande. Quant à l’autre, elle maintient au chaud les aliments déjà cuits.

La plancha inox : nettoyage rapide et facile

La plaque de cuisson en inox devient très simple d’entretien. Immédiatement après la cuisson et suite au fait de retirer les éventuels restes d’aliments avec une spatule, c’est préférable de déglacer avec des glaçons ou à l’eau froide pour ôter les sucs de cuisson.

Il est aussi conseillé de frotter votre plaque avec un tampon abrasif en respectant la rotation de brossage de la plancha inox pour enlever les traces de cuisson et parfaire le nettoyage. L’inox est particulièrement apprécié des cuisiniers professionnels pour les différentes performances de cuisson qu’il donne. Mais également pour ses propriétés hygiéniques. L’inox n’absorbe ni les bactéries, ni les tâches, ni les odeurs. C’est un matériau très sain qui nécessite un simple d’entretien et une surface de cuisson hygiénique. Les fabricants d’appareils de cuisson de précision pour les spécialistes ont d’ailleurs adapté ce savoir-faire aux modèles pour les particuliers afin que ces derniers disposent d’un matériel de meilleure qualité. C’est également pour inciter les clients à choisir une plancha à inox.

Comment utiliser un robot de cuisine à multifonction ?
Trouver une bonne adresse pour manger italien en famille