Les atouts de la cuisson à la plancha

cuisson à la plancha

À l’occasion d’une réception dans le jardin, d’un apéritif entre amis ou simplement d’un dîner en famille, optez pour la cuisine à la plancha pour réaliser des plats originaux et savoureux. Trouvant son origine en Espagne, on surnomme également cet ustensile plancha espagnole. Il s’agit d’une plaque métallique qui chauffe jusqu’à plus de 250 °C. Adaptée à différents types d’aliments, la plancha convainc de plus en plus de ménages français ces dernières années. Quels sont donc les atouts de cette méthode cuisson ?

La plancha pour une cuisine efficace et saine

Dans la cuisine à la plancha, les aliments sont directement en contact avec la plaque, sans pour autant toucher la flamme. Ce qui s’avère être le cas en barbecue. Cuisiner avec une plancha à gaz ou électrique permet de préserver la qualité et le goût de vos préparations. Surprenez vos convives avec des desserts, entrées et plats exquis en optant pour les plancha simogas.

Berceau de la plancha en Espagne, simogas propose différents modèles de plaque, à savoir la plancha en acier rectifié, la plancha en acier laminé, etc., disponibles sur le site de plancha.ch.

Pour les adeptes de la cuisine sans matière grasse, la plancha se présente comme la solution par excellence. Il s’agit d’un allié avéré pour préparer des repas sains, surtout pour les personnes suivant un régime sans gras ou en rééquilibrage alimentaire.

Ce que l’on peut reprocher au barbecue, c’est une cuisson irrégulière des aliments. Puisque chaque centimètre carré de la plancha chauffe à la même température, elle permet une cuisson particulièrement uniforme. Que vous préfériez votre steak saignant, à point ou bleu, par exemple, vous pouvez le contrôler votre viande pour la retirer à temps du feu.

Préparez des plats variés avec la plancha

Les planchas sont aussi pratiques pour les professionnels que pour les amateurs de cuisine. Un des principaux avantages de leur utilisation est le gain de temps. En effet, la plaque permet de s’atteler à diverses préparations en même temps : viandes, légumes, etc. D’ailleurs, grâce à la température élevée de la plancha, les aliments sont cuits convenablement sans s’émietter. Aussi, contrairement à une plaque de barbecue qui laisse l’odeur de fumée sur les aliments, la planche conserve leur goût et leur forme sans les carboniser.

La cuisson aux planchas gaz réduit le temps de cuisson de vos aliments. En plus d’une préparation rapide de vos plats, la haute température de la plaque crée une enveloppe ou une croûte autour de l’aliment, permettant à celui-ci de conserver ses nutriments.

La plancha espagnole est un matériel de cuisson polyvalent, à avoir absolument dans votre cuisine. Vous pouvez tout concocter sur votre plaque : fruits de mer, saucisses, légumes sautés, etc. Pour préparer un hamburger, par exemple, vous cuisez votre steak d’un côté en fondant le fromage dessus, et grillez votre pain d’un autre.

En effet, le principal intérêt d’utiliser une plancha est de pouvoir cuire plusieurs ingrédients et ne mélanger qu’à la fin si nécessaire. Bien que vos préparations se retrouvent toutes en même temps sur la plaque, il n’y a pas de risque de mélange de goût. Au final, les frontières de la cuisine à la plancha sont très larges et se limitent à votre imagination.

Opter pour la cuisine à la plancha lors de vos moments conviviaux

La plancha est un investissement intéressant du point de vue écologique, car elle n’utilise pas de charbon. Simple d’utilisation, il vous suffit de la brancher à une source électrique ou au gaz, selon le modèle que vous aurez choisi. Qui plus est, cet appareil s’utilise aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur, dans le jardin par exemple.

Un brunch en famille ou un apéro entre amis, vous n’aurez qu’à installer la plancha au milieu de la table pour que chacun puisse y avoir accès. Tout peut alors venir se servir directement sur la plaque, griller une mie, chauffer une viande, fondre un fromage.

Quel type de plancha choisir ?

Que vous soyez un cuisinier professionnel ou un amateur, il importe de bien choisir vos ustensiles pour mettre en valeur votre talent et concocter de délicieux mets. On distingue deux types de plancha selon leur source d’alimentation : la plancha à gaz et la plancha électrique. Le premier modèle est particulièrement adapté à une utilisation extérieure. En effet, ses principaux atouts sont son autonomie d’installation et sa rapidité de chauffe. La plaque dispose d’une surface suffisante pour la préparation d’une grande quantité d’aliments. Elle est également munie de réglages pour permettre une cuisson homogène. Il s’agit donc du modèle par excellence pour une réception.

Le modèle électrique est autant adapté à une utilisation intérieure qu’extérieure, car il est facilement déplaçable.

Selon le matériau de la plaque, il existe trois sortes de plancha : inox, acier et fonte. Particulièrement résistante, la plancha en acier dispose d’une diffusion homogène de chaleur. Son avantage est également dans sa facilité d’entretien.

Équipée d’une plaque inoxydable, la plancha en inox est très prisée pour sa salubrité. La plancha en fonte, à côté, est connue pour son prix abordable. Néanmoins, elle diffuse bien la chaleur et ne s’oxyde pas.

Poubelle encastrable : les modèles qui font le tri dans votre cuisine !
Pourquoi choisir ses ustensiles de cuisson en inox ?