Publié le : 17 septembre 20237 mins de lecture

Le crédit conso « travaux » est un prêt qui a été conçu plus spécialement pour financer des projets de rénovation ou d’aménagement du logement. Il peut s’agir d’une rénovation globale, de travaux d’amélioration ou encore d’embellissement. L’avantage de la formule est qu’elle permet de disposer très rapidement du montant nécessaire pour se lancer dans les projets de travaux, sans attendre !

Pourquoi souscrire un prêt conso pour des travaux ?

Si vous envisagez des travaux d’importance dans votre domicile, vous aurez besoin de fonds pour les réaliser. En tout état de cause, il vous faudra tout d’abord payer un acompte à l’artisan pour réserver la prestation et valider la signature du devis. Parfois, il est possible d’attendre pour réaliser les travaux envisagés, par exemple s’il s’agit de travaux d’embellissement. Vous aurez alors le temps de faire des économies. Cette solution n’est pourtant pas la meilleure. Pourquoi vous priver d’aménagements qui contribuent au confort de votre logement ? Dans certains cas, les travaux sont urgents et ne peuvent attendre que vous économisiez les fonds nécessaires. Sans compter que les tarifs des matériaux augmentent continuellement avec l’inflation. En d’autres termes, vous ne faites pas forcément une bonne affaire. Si vous avez besoin de faire réaliser rapidement des travaux, le prêt conso constitue une excellente solution. Certaines banques et organismes financiers vous permettent de disposer des fonds en une semaine à peine. Votre toit a des fuites ? Un volet roulant doit être remplacé ? Il serait dommage de laisser la situation se dégrader, alors que vous pouvez emprunter facilement la somme nécessaire, grâce au crédit conso.

Principaux objectifs du crédit consommation « travaux »

Le crédit consommation « travaux » est destiné à financer des dépenses entraînées par l’intervention d’un artisan dans votre maison ou votre appartement. L’ampleur du prêt est variable, en fonction des travaux nécessaires ou souhaités. Il peut s’agir d’une rénovation majeure, d’un agrandissement, avec ajout d’une nouvelle pièce, d’une amélioration des performances énergétiques du logement, d’une rénovation de toiture, d’une nouvelle cuisine. Vous pouvez aussi solliciter ce type de prêt pour financer le remplacement d’une ancienne baignoire par une douche. Le montant du crédit dépend de vos besoins spécifiques et de votre capacité de remboursement. Ainsi, pour un crédit consommation, la banque étudie votre dossier et vérifie votre taux d’endettement global, en prenant en compte les autres prêts que vous avez déjà souscrits. Dans la pratique, le crédit consommation est très souple, vous pouvez emprunter une somme allant de quelques centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros, en fonction de la nature de vos projets. Les fonds que vous empruntez sont généralement versés sur votre compte bancaire dans des délais très brefs et vous êtes libre de les utiliser pour financer vos projets de travaux comme bon vous semble. En ce sens, le crédit consommation est bien plus souple que l’éco-PTZ, par exemple.

Caractéristiques d’un crédit à la consommation « travaux »

Le crédit conso a une durée variable, qui s’inscrit néanmoins dans les pratiques bancaires liées à ce type de prêt. Cette durée dépend du montant emprunté, de votre capacité mensuelle de remboursement et de vos souhaits. La banque étudie votre dossier et votre taux d’endettement. Elle estime votre capacité de remboursement. Un crédit consommation peut se rembourser sur quelques mois ou plusieurs années. Le taux d’intérêt du crédit consommation « travaux » peut être fixe ou variable, en fonction de l’offre de prêt et de vos préférences. Il est important de comparer les offres de différents organismes financiers pour obtenir les meilleures conditions. En fonction de l’urgence de votre projet, vous pouvez, ou pas, vous permettre de négocier le taux du prêt et celui de l’assurance. Parfois, la garantie peut être apportée par la souscription d’une hypothèque portant sur le bien immobilier. Vous avez réalisé vos travaux et vous bénéficiez d’une rentrée d’argent suffisante ? Le remboursement anticipé de votre prêt est le plus souvent possible, mais il entraîne parfois des frais additionnels. Il faut donc bien calculer pour savoir s’il est avantageux ou pas de procéder à ce remboursement.

Comment obtenir un prêt conso « travaux » ?

Ne vous lancez pas à l’aveuglette. Il ne s’agit d’un prêt pour l’achat d’électroménager, mais le plus souvent de dépenses importantes. Commencez toujours par évaluer vos besoins et déterminez avec précision le montant que vous allez emprunter pour financer les travaux. Analysez en parallèle votre capacité de remboursement et votre situation financière actuelle. Un prêt doit vous laisser suffisamment pour vivre confortablement chaque mois. Assurez-vous de ne pas vous engager dans un prêt dont les mensualités dépassent vos moyens. Après cette analyse préalable de votre situation et de vos projets, comparez les offres. Vous pouvez débuter par une recherche de crédit à la consommation sur Internet, sur un comparateur en ligne. Ce service est pratique, mais ne permet pas réellement d’affiner les conditions des offres. Consultez différents organismes financiers, banques, sociétés de crédit consommation et courtiers. Vous aurez une idée précise des taux d’intérêt, des conditions de remboursement et des frais associés à votre prêt travaux. Préparez vos documents et justificatifs. Vous devez prévoir des bulletins de salaire, des relevés bancaires, votre pièce d’identité, des devis détaillés pour vos futurs travaux. Une fois que vous avez choisi l’offre qui vous convient, effectuez une demande de prêt auprès de l’organisme financier de votre choix. Cette demande peut être réalisée en ligne, par téléphone ou en agence. Il faut entre quelques jours et quelques semaines pour l’examen du dossier. Vous recevrez alors une offre de prêt mentionnant les conditions, le taux d’intérêt, la durée du prêt et le montant des mensualités. Après le délai légal, les fonds pourront vous être versés et vous pourrez débuter les travaux. Vous vous lancez dans une rénovation énergétique ? Renseignez-vous sur l’éco-PTZ !