Comment utiliser un robot de cuisine à multifonction ?

robot de cuisine

Que ce soit pour pétrir, mélanger, hacher ou encore trancher et mixer, les nouvelles générations de robots de cuisine sont là pour vous servir. Vous devez seulement les utiliser de manière optimale et à ce propos, il est important de comprendre le mode d’utilisation de chaque dispositif. Découvrez également l’entretien et la vitesse d’usage de ces appareils.

Quelles sont les fonctionnalités d’un robot multifonction ?

Pour piler de la glace ou pour émulsionner vos sauces, faites usage du bol mixeur qui permet aussi de réaliser milk-shakes et smoothies. Si votre appareil est nanti de disques à râper ou à émincer, vous pouvez vous en servir pour la découpe de fromages, de concombres et de carottes en lamelles. Cette partie du robot est également utilisée en vue de préparer des crudités en un rien de temps.

Quant au couteau multifonction, vous pouvez l’utiliser pour hacher les légumes et la viande. Cela vous permet de préparer de la purée, de la farce ou encore des steaks hachés et de la soupe.

Le crochet à pâte qui équipe votre robot culinaire multifonctions est utilisé pour la boulangerie. Vous pouvez préparer de la pâte brisée ou encore du pain grâce à cet auxiliaire. Le marché vous propose certains prototypes de robot de cuisine à induction pour chauffer des ingrédients avant de les cuisiner. Pour trouver plus amples informations, rendez-vous sur casaluca.fr.

Choisir la bonne vitesse pour son appareil

Pour une meilleure utilisation de votre robot de cuisine multi fonction, il faudra choisir la bonne vitesse. Encore que les paramètres sont susceptibles de varier en fonction des ingrédients utilisés et de la quantité de préparation.

Le sucre et les matières grasses sont normalement travaillés au batteur de votre robot multifonction. Débutez avec une vitesse inférieure puis augmentez progressivement par la suite. Grâce à cette technique, vous avez la possibilité d’ajouter des œufs à différentes étapes de la préparation à la crème. Prenez soin d’utiliser le crochet pétrisseur à une vitesse moyenne ou faible par contre. Le disque à émincer s’utilise à grande vitesse pour râper et à faible vitesse pour trancher.

Le couteau multifonction pour sa part est utilisé à vitesse élevée ou moyenne. La fonction Pulse permet un meilleur contrôle de cet instrument de cuisine.

Quid du nettoyage du robot de cuisine multifonctions ?

Pour nettoyer un robot cuiseur multi fonction, commencez par le débrancher pour ensuite le rincer en plus de ses accessoires. Évitez ainsi de mettre le moteur sous l’eau. Néanmoins, vous pouvez l’essuyer à l’aide d’une éponge humide.

Certains ingrédients comme les betteraves et la carotte décolorent vos accessoires. Vous pouvez les frotter en ayant recours à un coton que vous aurez préalablement imbibé d’un peu d’huile alimentaire. Posez vos dispositifs à l’abri de l’humidité pour leur conférer plus de longévité.

Comment choisir une machine à pates italiennes ?
Acheter du matériel professionnel pour métiers de la bouche