Tendance à adopter : des poubelles de tri bien organisées

Trier ces déchets est une étape primordiale vers un style de vie sans déchet, les poubelles se composent de déchets qui peuvent être revalorisés à travers le recyclage et adopter quelques gestes quotidiens peut aider à trier ces derniers sans difficultés.

Les modèles de poubelles de tri

Une solution simple reste de disposer d’une poubelle de tri avec des compartiments intégrés, ce qui permet d’éviter la mise en place de plusieurs poubelles au sein de l’habitation. Il existe des modèles composés de deux compartiments à dimensions égaux et peuvent avoir des contenances différentes par rapport à la production de déchets recyclables ou non.

Les sacs poubelles de tri représentent également une solution ergonomique fiable, ils peuvent être placés à l’intérieur d’un placard. Le sac peut aussi avoir des compartiments intégrés et peut être directement transporté vers la poubelle extérieure, évitant l’accumulation de sac poubelle en plastique.

Le concept des poubelles de tri dépend principalement de la marque et les concepteurs peuvent équiper leurs poubelles d’accessoires supplémentaires pour les démarquer par rapport à la concurrence, mais certaines options ne valent pas le prix premium de ces derniers. Par exemple, la présence de pédale est un élément indispensable pour tout usager et n’est pas disponible sur toutes les poubelles de tri sélectif sur le marché, par contraste aux options antirouille ou antidérapant.

Reconnaître les conteneurs de tri sélectif

Maîtriser l’art du tri n’est évidemment pas facile quand le tri des déchets inclus le choix des bacs dans lesquels chaque personne les placent, ces derniers changeant en fonction de la commune. Le premier type de poubelle de tri est la poubelle jaune, servant de conteneur pour les produits fabriqués en plastique, cartons et métaux tel les bouteilles, flacons, boîtes et briques alimentaires et les boîtes de conserves. Ensuite la poubelle verte qui est destinée aux produits fabriqués à base de verre à savoir, les différentes bouteilles (vin, bière, etc.), les pots (confiture) et les bouteilles en verre transparent. La poubelle bleue sert de contenant pour les déchets papier (journaux, magazines, etc.) et enfin la poubelle ordinaire correspondant aux déchets biologiques en plus des rejets non recyclables tel les pots de yaourts.

Les « autres » produits

Organiser le tri sélectif revient aussi à considérer certains produits comme dangereux ou encombrants et subissent un autre type de conditionnement ou sont directement transportés à la déchetterie. Ils incluent les appareils électriques et électroniques, les médicaments, les piles et les déchets verts servant à fabriquer du compost.

Finition cuisine : pour des poignées de meubles dépareillées ou carrément invisibles !
Zoom sur le plan de travail en quartz, un matériau noble qui offre de nombreux avantages