Pour faire les meilleurs glaces : sorbetière ou turbine ?

Les deux appareils que sont la sorbetière et la turbine servent à faire de la glace et d’autres desserts glacés. Ils ont des points communs, comme la présence d’une cuve et d’un moteur pour brasser la préparation. Toutefois, elles ne fonctionnement pas de la même manière.

Comment fonctionne la sorbetière ?

Les sorbetières et turbines à glace comportent un moteur pour brasser les pales de la cuve afin d’éviter la formation de cristaux. Vous obtenez ensuite un mélange homogène et lisse qui formera la glace. Ces machines permettent de fabriquer de la glace, de la crème glacée ou encore du sorbet fait maison. La sorbetière comporte une cuve à double paroi dans lequel il y a du liquide réfrigérant. Vous devez laisser cette cuve au congélateur pendant 12 h avant de confectionner une glace. Ensuite, sortez-la et versez dedans la préparation. Mettez en marche la sorbetière et votre préparation se solidifie grâce au contact du froid et les pales qui tournent. Vous obtenez une glace onctueuse au bout d’une demi-heure.

Comment utiliser une turbine ?

La turbine fonctionne d’une manière différente à la sorbetière. La cuve n’a pas besoin d’être refroidie au congélateur. La turbine se refroidit elle-même grâce à son moteur. Mettez en marche la machine quelques minutes, le temps d’attendre qu’elle se refroidisse, avant de verser votre préparation. Votre glace est prête en 30 minutes. Donc, la turbine est plus pratique pour les pressés, les envies de dernière minute ou encore les professionnels qui veulent confectionner une grosse quantité de glace. Par contre, la turbine est beaucoup plus encombrante et lourde que la sorbetière.

Que peut-on préparer avec ces appareils ?

Que vous utilisiez une sorbetière ou une turbine à glace, vous pouvez vous préparer tous vos desserts glacés préférés. Vous pouvez confectionner de la glace tout court, un mélange de produits laitiers, d’œufs, de sucre, de fruits, de protéine végétale et de gélatine ou d’arôme si vous le souhaitez. Vous pouvez faire de la crème glacée qui se différencie de la glace grâce au 5% de matières grasses laitières qu’elle comporte au minimum. Enfin, vous pouvez vous offrir un délicieux sorbet fait maison, fait avec des fruits, de l’eau et du sucre. Le sorbet ne comporte aucune matière grasse. La teneur en fruits est en moyenne de 25% ou plus si vous le souhaitez. Par contre, il faut en mettre moins, à raison de 15% à 5% pour les fruits acides et les fruits à coques. Enfin, vous pouvez également préparer du sorbet aux légumes.

Expresso : pourquoi choisir une machine avec broyeur ?
Le bambou : un matériau à la mode pour la cuisine !