Nouveau mode de cuisson en vogue : équipez votre cuisine d’été d’une plancha

Un nouveau mode de cuisson est actuellement en train de prendre sa place au sein des tables de cuisine des Français. Une petite révolution qui est d’autant pratique qu’hygiénique : la plancha. D’origine espagnole, elle est en ce moment très en vogue et pratique pour profiter du soleil dans votre cuisine d’extérieur. Ce petit appareil est juste la cerise pour un confort estivale et un bon moment de convivialité. Pour choisir sa plancha, voici quelques points à connaître afin de vous aider.

Un appareil pratique et moderne

Petite variation du barbecue ou de la raclette, la plancha combine en elle seule la cuisson des aliments, que ce soit des viandes, poissons ou des légumes et tout peut se faire en une seule fois. Elle peut être retrouvée sous différentes tailles selon le budget. Pour ceux qui optent pour les petites tailles, elles sont pratiques pour être mises au milieu de la table pour un moment conviviale comme lors de la raclette. Toutefois, choisir sa plancha de grande taille est tout aussi pratique et très intéressant afin de réaliser de grosses quantités de cuisson en peu de temps étant donné que tout se cuira simultanément.

Economique et écologique

A la différence d’un barbecue qui utilise le bois ou le charbon, l’utilisation de la plancha est plus écologique du fait qu’elle fonctionne soit au gaz soit à l’électricité. Toutefois, on peut remarquer que la plancha à gaz reste très pratique parce qu’elle est facile à déplacer et même chauffe beaucoup plus rapidement même si le confort reste le même. En termes de confort, la plancha est facile à nettoyer et les aliments cuits par son biais sont très sains et bons pour la santé.

Les bons à savoir : matière, résistance…

La plancha peut être retrouvée sous plusieurs matières. On peut citer les matières suivantes : acier émaillé, fonte, aluminium, inox, … Il est cependant bon de savoir que les planchas en fonte émaillée et acier chromé sont très privilégiées par les professionnels. La raison est que ces matières combinées répartissent la chaleur très vite et sont plus solides et résistantes à la chaleur pour une utilisation quotidienne.
Sinon voici d’autres caractéristiques à connaître :
– Une plancha avec plusieurs brûleurs en fonte sont plus performantes au niveau de la puissance de chaleur.
– L’angle d’inclinaison de la plaque ainsi que l’existence du bac de récupération jouent un rôle important pour faciliter l’écoulement des éléments non-souhaités comme la graisse et les résidus.
– Une épaisseur de la plaque de 7mm permet d’avoir un meilleur apport de chaleur.

Cuisine d’été : couverte ou non couverte ? Avantages et inconvénients
Choisir son barbecue ? Les critères sont nombreux !