Jus de fruits faits maison : avec quels appareils ?

Les nutritionnistes, coaches sportifs et autres amateurs de produits sains ne le conseilleront jamais assez. Consommer des aliments purs assure une santé de fer et un bien-être permanent. La théorie se vérifie d’ailleurs, tout le monde reconnait la saveur unique et le plaisir de se rafraîchir avec un jus de fruit naturel. L’unanimité des avis sur la meilleure qualité d’un produit sans additif industriel ou chimique rejoint aussi ce principe. Conscients de cette réalité, les ingénieurs du domaine électroménager ont conçu des machines destinées à répondre à ce besoin en perpétuelle augmentation. Centrifugeuse, extracteur de jus ou blender, les appareils de nouvelle génération investissent aujourd’hui le marché.

L’extracteur de jus

Inspiré du traditionnel presse-agrume manuel, les accessoires actuels se déclinent désormais en plusieurs catégories, en fonction de la qualité de jus recherché. Si vous vous décidez à en acquérir un, retrouvez ici des extracteurs de jus et centrifugeuses de votre choix. En ce qui concerne l’extracteur en particulier, cet appareil se destine littéralement aux consommateurs exigeants de la qualité nutritionnelle de leur jus fait maison. En effet, grâce à sa technologie, il effectue une pression à froid sur le fruit que vous y placez. Comme aucune génération conséquente de chaleur n’est engendrée, le contenu conserve la quasi-totalité de ses apports nutritionnels dans le jus qu’il produit.

La centrifugeuse

Cette machine fonctionne pour sa part suivant une méthode différente. Quand vous la mettez en marche, un mouvement de rotation très rapide s’opère, de l’ordre de plus de 8000 tours par minute au moins. Le fruit que vous avez placé à l’intérieur subit alors une pression issue de la force centrifuge, et le jus se sépare des fibres composant le fruit. Contrairement à l’extracteur de jus, le résultat sera ainsi plus concentré et contiendra plus de pulpes et de fibres. Cependant, il perdra en valeur nutritionnelle, du fait de la chaleur conséquente de la rotation à haute vitesse.

Le blender

Il se positionne en intermédiaire et joue un rôle polyvalent. Suivant la puissance de rotation des lames, il produit de nombreuses variétés de consistances du jus de fruit. Il permet ainsi de maintenir une valeur nutritionnelle satisfaisante, tout en gardant la possibilité de profiter d’un jus fait maison plus concentré. Cependant, il présente une limite. Les préparations au blender ne se conservent pas longtemps. Elles se destinent surtout à une consommation immédiate, pour préserver justement toute cette subtilité de la saveur.

Comment réussir ses plats asiatiques ?
Choisir sa cuisinière : gaz, vitrocéramique ou induction ?