Comment prendre les mesures de sa cuisine ?

Avant toute conception ou travaux de rénovation, il est primordial de choisir le style de cuisine qui pourrait convenir à vos attentes. Le premier pas à faire est de commencer par prendre les mesures de la pièce. Que vous vouliez monter vous-même votre cuisine en kit ou que vous choisissez de faire appel à des cuisinistes professionnels, les étapes de mesures et de planifications suivantes sont obligatoires.

Première étape : prendre les mesures

Pour mesurer sa cuisine, il est nécessaire d’utiliser un ruban, une feuille de papier millimétré, un crayon pour dessiner, une règle et aussi une équerre. Commencez par mesurer les dimensions des murs et du sol. Notez bien la longueur totale de chaque mur. Utilisez des bandes adhésives ou des étiquettes si besoin.  Précisez bien les informations concernant la longueur,  la largeur et  la hauteur. Dans ce cas, il est préférable que votre cuisine soit vide pour faciliter la réalisation des tâches.

Deuxième étape : relever les détails

Repérer les emplacements des éléments qui se trouvent dans la cuisine.  Pour une meilleure réalisation de la mesure de sa cuisine de rêve, il faut préciser dans le plan  si ces éléments  sont déplaçables ou fixes.  Détailler bien dans  les éléments techniques suivants : les arrivées d’eau et de gaz, les sources électriques comme les prises électriques et les interrupteurs, les éléments de la tuyauterie (bien préciser s’ils sont apparents ou encastrées). Il faut aussi un bon repérage de  l’emplacement de la sortie de hotte, les  endroits et les dimensions exactes de votre chauffe-eau et des radiateurs. Mesurer  les seuils  des fenêtres  et la hauteur des portes. Il faut indiquer le sens d’ouverture des portes pour éviter toutes sortes des blocages pendant l’installation.

Troisième étape : mesurer les espaces pour les mobiliers

Pour finir de mesurer sa cuisine, il faut bien métrer chaque coin et chaque angle de sa cuisine. Cela va servir notamment à découper le plan de travail et à positionner les meubles de votre choix. Ces meubles doivent être sur-mesure et adaptables au plan effectué. C’est précisément dans cette étape que vous aurez besoin de votre équerre.  Dans le cas où vous allez faire appel à des cuisinistes professionnels, ils disposent déjà des outils des mesures fiables et précises. De cette manière, le risque de faire des erreurs sera moindre. Il suffit simplement de les assister et répondre aux éventuelles questions que le professionnel pourrait poser sur les travaux en cours.

Avantages et inconvénients : acheter sa cuisine en ligne
Où acheter ma cuisine : enseignes généralistes, spécialistes, indépendants ?