AB, Bio cohérence, Demeter… Que valent vraiment les labels bio français ?

La consommation de produits labellisés bio est en pleine croissance et cette tendance n’est pas simplement un phénomène de mode mais correspond bien à une volonté générale de consommer plus sainement. Des scandales alimentaires éclatent régulièrement et pouvoir identifier les bons produits grâce à un label bio permet de mieux manger.

Petit guide des labels bio

En France comme ailleurs en Europe, les étiquettes qui permettent de reconnaître un produit bio foisonnent. De nombreux consommateurs s’interrogent sur la vraie valeur d’un label bio car aujourd’hui, de nombreuses marques garantissent des produits biologiques qui ne sont pas issus de la production industrielle de masse. Quand ils font leurs courses, les consommateurs voient figurer les labels AB, Bio cohérence ou Demeter sur les emballages et beaucoup se demandent ce que valent réellement ces produits sur le plan des critères certifiés bio. Par exemple, le label Bio Cohérence signifie que le produit concerné est en adéquation avec la nouvelle réglementation Européenne. Néanmoins, il faut remarquer que certains jugent qu’elle manque de rigueur même si ces produits contiennent moins de 0.1% de trace d’OGM et que l’alimentation du bétail provient à 80% d’une production domestique sur la ferme même

AB, le Label Agriculture Biologique

Aujourd’hui, faire les courses est devenu un véritable casse-tête quand on cherche à identifier la valeur des produits garantis par un label bio. En effet, différents labels apparaissent dans les rayons des magasins et il est difficile de savoir quel est celui qu’il faut privilégier pour avoir la garantie d’un produit vraiment sain, sans pesticides, respectueux de l’environnement et de ceux qui le produisent. En 2009, les critères du label AB utilisés en France pour désigner des produits bio ont été alignés sur ceux du label bio en vigueur dans les autres pays européens et qui sont moins contraignants que ceux du label AB français.

Authentifier un produit vraiment authentique

Même quand on cherche à manger un produit bio, il n’est pas facile de le faire et c’est uniquement en lisant les détails des étiquettes des emballages que l’on y parvient. Le label bio est un bon repère pour choisir ses produits et opter pour des labels et des étiquettes qui vont dans les détails, permet d’en savoir plus et de se fier réellement aux qualités d’un produit. Le problème reste néanmoins complexe pour le consommateur qui a souvent du mal à s’y retrouver. La garantie d’un organisme privé peut être considérée comme un gage de qualité.

Manger sain et gourmand : connaissez vous le régime pegan ?
Cuisiner avec les algues marines : les bienfaits